Digital Africa

Plateforme numérique pour des projets en Afrique

Le projet Digital Africa à été lancé à l’initiative de l’Agence Française de Développement.

Elle à mandaté la hub JOKKOLABS pour créer une plateforme numérique permettant de donner de la visibilité aux projets innovants de toute l’Afrique.

Il m’a été demandé de définir la charte graphique de la nouvelle plateforme numérique Digital Africa. le défi était de trouver une articulation entre l’Afrique et le paysage digital mondial, représenter sa transition numérique mais surtout de placer l’humain au cœur du sujet et offrir un outil assez accueillant pour amener la communauté à se l’approprier.

Client: Agence Française de Développement, Jokkolabs
Creative Field: Art Direction, graphic design, visual identity


Art direction : Ariane Kensa
Web development: CFI agence française de développement médias
Year: 2018

Les recherches de concepts dégagés allient les notions d’empreinte, de cible, de projet et de diffusion.

L’élément graphique devient un vortex circulaire qui donne une impression de mouvement, les différents éléments se rassemblent ajouté à le forme de l’Afrique. On retrouve les idées de cercles concentriques, empreinte humaine, mouvement, rassemblement et digital.

 

Après présentation et réflexion commune, nous partons sur des couleurs plus chaudes et la police est simplifiée avec une référence aux anciens systèmes d’écriture africains. La notion de pont et de rivière est suggérée.

Après validation du logo et création de la charte graphique, les éléments sont déclinés en carnet, chargeur, et tote bag. En collaboration avec CFI, le webdesign du site est proposé.